Min Woo Lee remporte le championnat de l’PGA australien avec 3 coups d’avance
Min Woo Lee a joué l’un des meilleurs coups de sa vie avant d’enfiler un chapeau de chef pour ravir la foule lors de sa victoire au Championnat de l’PGA australien, un moment fort de sa carrière.
Un bogey sur le dernier trou l’a ramené à 20 sous le par pour le tournoi, mais la quatrième victoire en carrière du joueur originaire de l’Ouest australien avait été pratiquement scellée par un chip-in brillant de 50 mètres pour un eagle sur le neuvième dimanche.
Cela a créé une avance de quatre coups entre lui et son rival le plus proche, Rikuya Hoshino (67, 68, 64, 68), qui s’est finalement retrouvé à trois coups derrière en deuxième place à 17 sous le par.
Un bogey au 10e trou était une erreur rare, avec Lee (64, 66, 66, 68) chipant à nouveau à moins d’un mètre du 12e pour rétablir l’écart et couronner une semaine dominante au Royal Queensland de Brisbane.
Il n’y avait certainement aucun signe de nervosité après qu’il se soit relevé et mis en jeu sur le 17e pour sauver le par.
Lee a enfilé un chapeau de chef en clin d’œil à sa devise ‘Let Him Cook’, dirigeant une salve d’applaudissements avec la foule avant de courir vers le tee du 18e pour envoyer son coup de départ au milieu du fairway.
![Min Woo Lee](insérer le lien vers l’image)
Il a trouvé un bunker près du green et a manqué le putt, abandonnant un coup pour finir à deux coups du record du tournoi de 22 sous établi par Jed Morgan au début de l’année dernière.
Lee était 12 sous le par sur les par-cinq du tournoi en marchant vers son deuxième titre lors de ses quatre derniers départs, suivant une victoire au Macau Open de bout en bout.
« C’est le numéro un, c’est sûr. Le Scottish Open était important, le Vic Open aussi, mais en ce moment, c’est le sommet en Australie, pour ma famille », a-t-il déclaré en référence à ses triomphes précédents.
« C’était spécial. J’attendais depuis si longtemps de bien jouer en Australie.
« Je savais que ça arriverait, c’était juste une question de ‘quand’. »
Marc Leishman a réalisé un 64, sept sous le par, dimanche pour remonter à la troisième place devant Curtis Luck (15 sous le par).
Adam Scott (12 sous le par) est resté immobile après avoir atteint la contention pour le titre à mi-parcours du tournoi, prolongeant ainsi sa disette de titre de près de quatre ans.
Le jeune de 25 ans, Lee, n’avait presque rien fait de mal pendant trois jours de golf sur le site au bord de la rivière, ne semblant pas atteindre son meilleur niveau avant d’avoir besoin de magie le dimanche.
Allant à droite avec son premier coup sur le par-cinq du neuvième, Lee a expédié un tir sous quelques arbres et est resté à droite du grand green.
Son chip a rebondi trois fois et s’est arrêté, se curlant dans la coupe pour envoyer la grande galerie et ceux qui étaient rassemblés autour du neuvième green dans une frénésie pour la montée en puissance du jeune et charismatique champion.
Lee, le frère cadet de la triple lauréate de la médaille Greg Norman, Minjee, a célébré également, le qualifiant de « probablement l’un des meilleurs coups que j’ai réalisés ».
« C’était probablement le meilleur coup d’ambiance que j’aie jamais frappé… l’un des meilleurs coups de ma vie », a-t-il dit.
« Je n’ai probablement jamais crié plus fort que ça.
« C’était certainement le tournant et je me sentais vraiment bien à ce sujet. »
Le champion en titre, Cameron Smith, a été éliminé après deux tours peu mémorables et a passé le week-end à travailler sur son putting en prévision de l’Open australien, qui commence à Sydney jeudi.
Le Chilien Joaquin Niemann (13 sous le par) a réalisé un trou en un au quatrième trou juste après que Hoshino ait effacé le retard de trois coups de Lee pendant une demi-heure folle de jeu.
Mais Lee s’est stabilisé, manquant de peu un trou en un sur ce même trou pour rétablir rapidement une marge de manœuvre.